Vous êtes ici
Actualités > La Ville et la Métropole de Montpellier, partenaires du festival "Sortons jouer" les 9 & 10 marsLa Ville et la Métropole de Montpellier, partenaires du festival "Sortons jouer" les 9 & 10 mars
Le Festival du Jeu de Montpellier s'est installé comme l'un des évènements majeurs du jeu en France depuis 4 ans. Son entrée est toujours libre et gratuite.
Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier sont partenaires du Festival « Sortons Jouer ! », qui se tiendra au Corum le week-end des 9 et 10 mars pour sa 10ème édition.
Cette année, le festival, avec plus de 250 jeux destinés aux petits et aux grands et 226 tables de jeux sur deux étages s'apprête à accueillir entre 8 000 et 10 000 visiteurs venus se divertir de mille façons inédites.
LE FESTIVAL DU JEU
Le festival s'agrandit cette année et occupera le 2ème étage du Corum, pour accueillir encore plus de jeux. Des tables de démonstrations seront présentes pour faire découvrir des jeux, tout en regardant les compétiteurs s'affronter pour le classement régional ou national. Grande nouveauté, des tournois de cartes à collectionner (Magic, Yu-Gi-Ho, ...) et de jeux de figurines seront organisés. De nombreux jeux seront à gagner lors des tombolas organisées tout au long de ces deux journées, mais aussi pour récompenser chaque 1000ème entrée.
Montpellier accueillera les auteurs Florian Sirieix, Christophe Lauras et Franz Couderc pendant le week-end.
Comme l'année dernière, le Festival propose des soirées d'ouverture la semaine précédant le week-end du 9 et 10 mars dans les bars à jeux de la métropole, que ce soit l'historique Baraka'Jeux, la Game Taverne, en centreville, le 8uit Café Ludique à Villeneuve-lès-Maguelone et un nouveau partenaire qui viendra tout juste d'ouvrir : les Castors au centre ville.
UN SECTEUR LOCAL RICHE
Depuis 10 ans, l'association du Festival du Jeu de Montpellier oeuvre à faire découvrir au plus grand nombre le jeu de société moderne proposant une plus grande qualité, une richesse et une diversité à la fois du matériel et des règles. Elle a fait du jeu de société une véritable activité économique florissante qui regroupe de plus en plus d'amateurs autour de cette activité sociale et conviviale.
A Montpellier, on compte pas moins de cinq éditeurs dont deux qui ont bénéficié du soutien du Festival « Sortons Jouer ! » pour débuter. Les professionnels du secteur croient en Montpellier. Au total, ce sont 50 éditeurs qui seront représentés et une vingtaine d'entre eux feront le déplacement pour rencontrer le public montpelliérain.
LE JEU DE SOCIETE EN CHIFFRES
Le jeu de société représente en France, hors jeux vidéo, un chiffre d'affaires de près de 400 millions d'euros, chiffre en progression constante de 6 à 10% par an.
14 millions de boîtes de jeu sont vendues annuellement dans l'Hexagone, dont 3 millions de boîtes de jeux dits « modernes ».
On dénombre plus de 1200 ludothèques en France et plus de 1500 associations ludiques pour une population de joueuses et joueurs grandissante.