LES NUITS D’O 2021 : COUP D’ENVOI DE LA 18EME EDITION JEUDI 19 AOUT 2021


Publié le 17/08/2021

Les Nuits d'O sont le rendez-vous incontournable des amis et des familles qui viennent profiter de la douceur de la fin août sous la lune, à l'abri des pins et en compagnie des étoiles, celles du ciel bien sûr mais aussi celles du cinéma et de la musique. Filantes, montantes ou au sommet, tutoyons les stars !

Cette 18ème édition est résolument placée sous le signe du sud et du soleil comme leur seul nom l'évoque : Nuit Maloya, Bord de Mer, Flamenca, Manouche et Gitane. Pour découvrir des talents, musiciens et cinéastes, pour voir ou revoir des films dans le grand amphithéâtre ; passer une Nuit d'O, c'est toujours une invitation au voyage et c'est surtout laisser libre court à son imagination, sa sensibilité, ses émotions...

PROGRAMMATION DETAILLEE DES TROIS PREMIERES NUITS D'O !

NUIT MALOYA - JEUDI 19 AOÛT :

  • 20h30 - Concert dans l'amphithéâtreTRANS KABAR (Maloya électrique)

« Trans », comme dans « transversalité », parce que ce groupe aime les mélanges d’instruments et de sons, les croisements insolites. Son terreau est le maloya, la musique traditionnelle de la Réunion, montée de la terre et qui traverse les corps des musiciens, pour s’exprimer dans le chant et les percussions. « Kabar », comme le nom des fêtes maloya réunionnaises. La musique est nerveuse, physique, brûlante, parfois dure, venue du fond des tripes et du coeur.
Jean-Didier Hoareau - chant, percus Théo Girard – contrebasse Stéphane Hoareau – guitare Ianik Tallet – batterie

  • 22h30 - Film en plein air dans l'amphithéâtre : MALOYA, J'ECRIS TON NOM 

de Anaïs Charles Dominique | La Réunion | 2015 | 1h 25 min
Avec Christine Salem, Olivier Araste...
Christine Salem et Olivier Araste sont deux chanteurs de Maloya : ils sont charismatiques, « habités » par cette musique héritée des esclaves, qui s'apparente à un blues réunionnais. Ils invoquent les ancêtres pour leur demander force et protection. Ces deux artistes vivent une période faste : nouvel album, tournées, concerts qui s'enchaînent ! Chacun à leur manière, ils écrivent l'histoire du Maloya moderne. Ils écrivent le nom d'un Maloya qui continue, sans relâche, à crier sa soif de liberté.

NUIT BORD DE MER - VENDREDI 20 AOÛT :

  • 20h30 - Concert dans l'amphitéâtre : JOHAN PAPACONSTANTINO

(Chanson traditionnelle grecque, chanson française, rap américain et électro)
Autodidacte et pluridisciplinaire, Johan Papaconstantino produit une oeuvre globale en transposant ses sentiments à travers la musique et la peinture, puisant son inspiration dans les deux arts. En l’espace de quelques clips et d’un EP, Johan Papaconstantino a étoffé son catalogue déjà bourré de hits. Sa musique mélange des influences électroniques à ses racines grecques et aux sonorités orientales de son enfance. Sa reprise des « Mots Bleus » de Christophe atteste de ce mélange.
Johan Papaconstantino - chant, guitare et bouzouki Yves Prud’Hommes - percussions Benoit Daniel - claviers et machines

  • 22h30 - Film en plein air dans l'amphithéâtre : AVA 

de Léa Mysius | France | 2017 | 1h 41 min
Avec Noée Abita (Ava), Laure Calamy (Maud), Juan Cano (Juan).
Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l'océan quand elle apprend qu'elle va perdre la vue plus vite que prévu. Comment faire pour vivre dans le noir ? Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite… Ava qui a peur « de n’avoir vu que de la laideur » préfère le romanesque au naturalisme, le surréalisme au réalisme. Le film suit son trajet.

NUIT FLAMENCA - JEUDI 26 AOÛT :

  • 20h30 - Concert dans l'amphitéâtre : FANTASIA FLAMENCA (Flamenco)

Fantasia Flamenca voyage à travers les époques et les régions d'Espagne pour s'inspirer des racines même du flamenco. Mariage d'ancien et de contemporain, le groupe développe une musique moderne dans le respect des traditions. La musique est leur langage... ils sont deux, deux guitaristes incontournables qui s'accompagnent d'autres musiciens pas moins talentueux. Le flamenco exulte de leurs doigts et de leurs souffles et on reste sous le charme d'un voyage qu'on désire infini.

Miguel Ramirez - chant
Jules Meneboo « El Juli » - guitare
Jérémie Pourchot - guitare
Nicolas Ortiz – violon

  • 22h30 - Film en plein air dans l'amphithéâtre : VENGO 

de Tony Gatlif | France, Espagne, Allemagne | 2000 | 1h 30 min
Avec Antonio Canales, Orestes Villasan Rodriguez, Bobote...
Caco, un Andalou, n'arrive pas à faire le deuil de sa fille. Il noie son chagrin en faisant la fête, accompagné de son jeune neveu, Diego, dont le handicap physique n'empêche pas la passion pour la bringue, les femmes et le flamenco. Nous sommes en Andalousie, dans le "Sud Sud", où l'honneur a ses racines. La famille de Caco a une dette de sang envers la famille des Caravaca. Quelqu'un devra payer.

Sans oublier deux concerts événements, en hommage à Manitas de Plata :
Stochelo Rosenberg Trio & Niňo Baliardo et Gipsy Dynasty
Vendredi 27 et samedi 28 août

INFOS PRATIQUES

  • Lieu : Domaine d'O entrée nord - 178 rue de la Carrièrasse à Montpellier
  • PASS SANITAIRE : Depuis le 21 juillet, l'accès aux spectacles du Domaine d'O est conditionné par la présentation d'un pass sanitaire pour toute personne de + de 18 ans. Le respect des gestes barrières est de rigueur : distanciation dans les files d'attente et port du masque obligatoire dans l'ensemble du Domaine d'O, gel hydroalcoolique à disposition.
  • Informations pass sanitaire : 0 800 200 165 – www.domainedo.fr
  • Tarif : 7€
  • Accès : En tramway : Ligne 1 arrêt - Malbosc // En vélo : parc vélo devant le Domaine d'O

Horaires :
Ouverture des portes 19h / Début des concerts 20h30
Pour votre confort, veillez à arriver à l'avance !

Billetterie :
Sur place au Domaine d'O, entrée nord :

  • mardi et jeudi : de 14h à 18h
  • les soirs mêmes : de 19h à 21h
  • En ligne sur : www.domainedo.fr
  • Par téléphone : 0 800 200 165 (numéro vert)

Attention, le guichet de la billetterie sera fermé du 2 au 19 août. Toutefois, durant cette période, l'achat des places sur le site web du domaine d'O reste possible. Restauration possible sur le site.

Renseignements et programme détaillé sur le www.domainedo.fr
Les films programmés aux Nuits d'O sont en VO sous-titrée et ne sont pas forcément adaptés au jeune public. Renseignez-vous !

Partager ce contenu