Vous êtes ici
Actualités > Les opérations de rénovation et de dynamisation commerciale au Courreau ont été présentéesLes opérations de rénovation et de dynamisation commerciale au Courreau ont été présentées
Le coeur ancien de Montpellier donne à voir un héritage culturel important composé à la fois de la richesse patrimoniale du bâti et des rues et ruelles qui sont un atout incontestable du coeur de Ville.
Jeudi 11 juillet 2019, Chantal MARION, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l'Urbanisme et l'Aménagement foncier opérationnel, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Max LEVITA, Premier adjoint au Maire de Montpellier, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président de la SERM ont visité les chantiers en cours rue du Faubourg du Courreau et les commerçants récemment installés, une visite qui vient présenter les opérations de renouvellement urbain réalisées conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM/SA3M, des opérations qui contribuent à la rénovation de l'habitat indigne et à la dynamisation commerciale du centre-ville de Montpellier et ses faubourgs.
Le coeur ancien de Montpellier donne à voir un héritage culturel important composé à la fois de la richesse patrimoniale du bâti et des rues et ruelles qui sont un atout incontestable du coeur de Ville. L'Opération Montpellier Grand Coeur vise à valoriser ces atouts en réhabilitant et en adaptant des pans entiers de la ville ancienne à la vie contemporaine, en construisant du neuf pour tous, en procédant à des opérations d'embellissement, en augmentant la diversité de l'offre commerciale à la fois par l'arrivée de nouvelles enseignes et par le réinvestissement de locaux devenus morcelés ou inadaptés au fil du temps.
LA RÉNOVATION DU CENTRE ANCIEN, UN ENJEU DU DÉVELOPPEMENT URBAIN DE MONTPELLIER
Le coeur marchand de la Métropole de Montpellier se développe. Si, au quotidien, les transformations s'opèrent projet par projet, toutes s'inspirent d'une vision d'ensemble et d'une stratégie de longue haleine à deux échelles : celle du centre et celle de la Métropole. Cette stratégie et cette vision construisent le projet urbain pour bâtir la ville durable de demain.
UN PROJET URBAIN POUR BÂTIR LA VILLE DE DEMAIN
Pour répondre à la pression démographique, le développement de l'habitat à Montpellier se fonde sur les deux leviers suivants :
- La transformation en profondeur de quartiers dans les secteurs qui connaissent des mutations de fonctions urbaines, dans une démarche de renouvellement urbain, afin de refaire la ville sur la ville - le territoire concerné par le renouvellement urbain (400ha) est du même ordre que celui dévolu à l'extension de la ville depuis trente ans;
- L'amélioration du parc existant, en particulier la lutte contre l'habitat indigne, et la remise sur le marché de biens vacants afin de rééquilibrer le territoire communal et de mieux intégrer les quartiers en difficulté.
LES OUTILS ET LES MOYENS MIS EN OEUVRE POUR LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE D'UNE PART ET POUR LA DYNAMISATION DU COMMERCE D'AUTRE PART
LA POLITIQUE MISE EN OEUVRE POUR LUTTER CONTRE L'HABITAT INDIGNE
Un des objectifs de la politique de la Ville de Montpellier en matière d'habitat est de permettre l'accès à un logement décent, digne et adapté aux besoins de chacun ainsi que de lutter contre le « mal-logement».
En effet, à travers cette politique, il s'agit pour la Ville de Montpellier de maintenir une certaine mixité sociale, et d'améliorer /es conditions de vie des moins favorisés.
Pour cela, la Ville doit faire face à une double problématique: celle des « marchands de sommeil» et celle de l'inflation des prix de l'immobilier. Seule l'intervention publique peut interrompre la spirale de dépréciation du bâti selon laquelle les moins riches acceptent d'occuper des logements en mauvais état, ces logements pouvant cependant procurer des rendements importants à leurs propriétaires pour peu qu'ils en diminuent les frais d'entretien.
LES CHIFFRES CLÉS DE LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE
En 15 ans, plus de 2 000 logements ont été réalisés sur le périmètre de Grand Coeur.
La Ville s'étant fixée comme objectif le nombre de 3 000 via des concessions d'aménagement confiées à la SERM et à la SA3M.
Sur ce volume, près de 900 sont des logements sociaux publics ou privés.
Dans le cadre de la concession d'aménagement:
- Acquisition par la SERM de près de 700 logements ayant une surface moyenne de 35 m2,
- Relogement de 250 familles dont plus de la moitié en centre-ville. Les relogements sont faits en fonction de la composition familiale, de la situation financière et du souhait des quartiers,
- Remise sur le marché de 430 logements réhabilités d'une surface moyenne de 53 m2,
- Production de près de 850 logements neufs.
Entre 2004 et 2021, 5 Opérations programmées de l'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH RU) et de copropriétés dégradées ont été réalisées:
- 505 immeubles ont été concernés par des travaux,
- 618 logements locatifs dont 253 à loyers maitrisés,
- 103 logements de propriétaires occupants.
Soit un engagement de 50 M TTC de travaux et d'honoraires et 12 M de subventions publiques.
Dans le cadre de /'Opération Montpellier Grand Coeur, depuis 2003, la SERM a participé au traitement de près de 450 logements insalubres ou très dégradés:
- Soit par le biais d'Opérations programmées d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain qui permettent l'attribution de subventions publiques à des propriétaires privés
- Soit par l'acquisition/revente avec engagements de travaux de logements indignes
LES ACTIONS RÉALISÉES EN TERMES DE LOGEMENT DANS LA RUE DU FAUBOURG DU COURREAU ...
La rue du Faubourg du Courreau a été concernée par 3 Opérations programmées d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH RU) compte-tenu de la présence d'un habitat dégradé voir indigne.
Au vu de ce contexte, en 2016, des Déclarations d'utilité publique de travaux (DUP) sont lancées sur 48 immeubles, rendant les travaux de réhabilitation obligatoires pour les propriétaires. La stratégie poursuivie est de lier un outil incitatif (OPAH RU) *parle biais de subventions publiques pour la réalisation de travaux et les DUP, outil coercitif contraignant la réalisation.
À ce jour, sur les 48 immeubles que compte la rue :
- 5 ont fait l'objet d'une réhabilitation (soit 35 logements rénovés dont 7 en loyer conventionné social),
- 4 sont en cours de travaux (soit 28 logements dont 3 en loyer conventionné social),
- 6 immeubles soit 50 logements sont programmés,
- 11 font l'objet d'une Déclaration d'utilité publique travaux, ciblent le bâti le plus dégradé comptant parfois des logements insalubres et souvent habités,
- 2 arrêtés d'impropre à l'habitation et 1 arrêté de péril sont en cours sur 2 immeubles,
- 10 relogements de familles vivant dans des conditions indécentes ont été réalisés.