Transports
Les transports en commun et la voirie communautaire occupent une place privilégiée aux yeux des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole. L'objectif est donc clair : restreindre le trafic automobile et les circulations de transit au cœur des villes via la diversification de l'offre de transports en commun.
Des mobilités engagées
Montpellier Méditerranée Métropole s’engage dans une transition écologique et solidaire et se positionne comme pionnière avec des solutions ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un choc des mobilités pour les 31 communes de la métropole :
- Donner une alternative à tous les métropolitains pour se déplacer autrement ;
- Apaiser les villes et les villages pour lutter contre les violences routières et pour améliorer la qualité de vie et la qualité de l’air ;
- Faire de la transition des mobilités une démarche solidaire qui n’exclut pas et permet de renforcer le pouvoir d’achat des métropolitains et soutenir les commerces de proximité ;
- Diminuer la consommation de carbone dans les déplacements collectifs et individuels, pour lutter contre le changement climatique et préserver la santé des habitants.
Les principales mesures mises en œuvre d’ici 2026 :
- La gratuité totale du réseau des transports en commun pour les habitants de la Métropole depuis le 21 décembre 2023
- L’aménagement d’un réseau vélo express baptisé Vélolignes Montpelliéraines
- La construction de la ligne 5 du tramway
- La création de 5 lignes de bustram
- L’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare Sud de France
- La création de parkings relais supplémentaires
La gratuité des transports en commun
Au siècle du changement climatique, la gratuité des transports publics est un bien commun. Une mesure phare d’une nouvelle politique des mobilités qui prend en compte l’ensemble des modes de déplacement.
Montpellier est la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants.
Près de 400 000 Pass gratuité délivrés depuis septembre 2020.
Des aides pour l'achat et la réparation d'un vélo
Afin d’encourager les mobilités alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle et de réaliser la transition écologique et solidaire, Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place plusieurs dispositifs d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique à destination des particuliers et des professionnels.
+ de 40 000 bénéficiaires de l'aide
Aides à l'achat et la réparation d'un vélo
Un plan mobilités en faveur du vélo
Le développement des mobilités décarbonées et la lutte contre l’autosolisme (une personne seule en voiture) est l’une des grandes priorités du mandat actuel.
Ainsi, la programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 consacre plus d’1 000 000 000 € aux projets de mobilités, dont 150 000 000 € aux mobilités actives et plus particulièrement aux vélos.
Pour compléter le maillage des mesures existantes (construction de pistes cyclables, aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique, aide à la réparation, etc.), la Métropole a pour ambition de créer un Réseau Express Vélo, baptisé « Vélolignes Montpelliéraines », reliant plusieurs communes de la Métropole entre elles.
La construction de la ligne 5 de tram et l'extension de la ligne 1
Un ensemble d’opérations sans précédent est lancé pour faire face à la croissance de fréquentation du réseau public de transports en commun et à la demande de qualité de service et de confort exprimée par les usagers.
Ces grands projets comprennent :
- La réalisation de la ligne 5 de tramway. Mise en service fin 2025 ;
- L’extension de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare TGV Sud de France, permettant de la relier à la gare Saint-Roch. Mise en service en 2024 ;
Quelques chiffres :
- 440 M€ investis dont 346 M€ par la Métropole, avec la réalisation de nombreuses opérations pour embellir et moderniser la ville (pistes cyclables, assainissement, réseaux d’eau, requalification de voirie...)
- 16 km de rail
- 27 stations
- 45 mn pour relier le nord à l’ouest de la métropole
- 1 tram toutes les 6 mn
- 80 000 voyageurs attendus par jour
Ligne 5 de tramway Extension de la ligne 1
5 lignes de bustram
Un réseau de bus rendu plus fluide grâce à 5 lignes de bustram qui seront effectives entre 2024 et 2025. Ces 5 lignes en étoile vont mailler le territoire de la métropole avec un service de qualité équivalent à un tramway, puisqu’elles bénéficieront de voies réservées et seront prioritaires sur les voitures et aux feux de circulation.
5 lignes seront aménagées :
- La ligne 1 desservira Castries, Vendargues, Salaison, le Crès, Sablassou, Castelnau-le-Lez, et la place de l’Europe. Ce tracé passera par les zones économiques d’Eurêka et du Millénaire et le quartier de la Pompignane, jusqu’ici grands oubliés du réseau de transports de Montpellier ;
- La ligne 2 qui remplacera l’actuelle Ronde, connectera le pôle d’échanges Sabines, Paul-Valéry, le quartier des Tonnelles, l’avenue du Père-Soulas, puis Saint-Eloi, Aiguelongue, la place Charles-de-Gaulle, Benjamin-Franklin et la gare Sud de France ;
- La ligne 3 passera par les Cévennes, l’avenue Louis-Ravaz, et rejoindra le pôle Euromédecine, et la future cité Med Vallée ;
- La ligne 4 desservira les communes de Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Lavérune et le rond-point Gennevaux. Ce dernier tracé devrait ravir les habitants de l’ouest de Montpellier, où la voiture est omniprésente.
- La ligne 5 reliera Euromédecine à Occitanie et au centre de Montpellier.
Quelques chiffres :
- 83% des habitants de la Métropole et 98% des montpelliérains seront desservis par le bustram, le tramway et le bus.
L’autopartage : l’offre Modulauto
Ce service vous permet d’utiliser une voiture uniquement lorsque vous en avez besoin, à toute heure de la journée ou de la nuit.
Les voitures sont à disposition dans les 30 stations Modulauto réparties sur tout le territoire.
Le covoiturage : l’offre BlaBlaCar Daily
Depuis le 1er mars 2021, la Métropole finance un service de covoiturage sur l’ensemble de ses 31 communes, avec le partenaire BlaBlaCar Daily. L’application mobile facilite la mise en relation entre les passagers et les conducteurs pour de petits trajets.
Les passagers voyagent gratuitement et les conducteurs sont rémunérés pour chaque passager transporté.