Musée Fabre
Le musée de Montpellier, créé en 1825 par la volonté de son fondateur, le peintre néoclassique François-Xavier Fabre, compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichi grâce à des donations ou des legs de collectionneurs et artistes avisés : Fabre, Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille...
Pierre Soulages, de cette manière, a témoigné en 2005 de son attachement au musée Fabre et à la ville de Montpellier par un exceptionnel don d’oeuvres de sa collection, offrant un aperçu de l’ensemble de sa carrière, depuis 1951 jusqu’en 2012. Ces enrichissements successifs sont à l’origine de l’identité si particulière du musée Fabre dans le paysage muséal français.
Magnifié grâce à une rénovation réussie de 2004 à 2007, le musée Fabre s’impose désormais comme l’une des toutes premières collections de beaux-arts en France et en Europe. Il affirme à présent un rôle de leader tant sur le plan local qu’international, avec plus de 4 millions de visiteurs depuis sa réouverture.
La visite se déploie ainsi sur plus de 9 200 m², permettant aux visiteurs de traverser avec clarté et élégance les anciennes strates du bâtiment jusqu’à la nouvelle aile, lumineuse. À travers ses expositions temporaires et collections permanentes, le musée Fabre offre un patrimoine artistique d’une exceptionnelle diversité, racontant à ses visiteurs l’histoire de la création européenne, de la Renaissance à nos jours.
Visite, atelier, conférence, séance bien-être, grands rendez-vous
Profitez de notre riche programmation en venant visiter le musée, participer à nos ateliers de pratiques artistiques ou assister à nos conférences.
Famille
Le musée Fabre propose une offre variée à destination des familles. En visite guidée, en atelier, à l’occasion d’évènements, à la maison, librement dans les salles, des dispositifs d’aide à la visite permettent aux accompagnants de trouver la bonne formule pour passer un bon moment en compagnie des enfants.
La visite au musée doit être un plaisir partagé, le musée vous conseille et vous accompagne.
Des tables à langer sont disponibles au fil du parcours, pour que dès le plus jeune âge les enfants se sentent chez eux.
Un visiteur acteur
Le projet qui a conduit à la rénovation du musée s'est attaché à une idée forte : accompagner le visiteur dans sa découverte des collections et lui donner des outils pour qu'il puisse lui-même poursuivre la réflexion suscitée par une œuvre, un artiste ou un mouvement artistique.
Plusieurs espaces du musée mêlent les idées de détente, de découverte et de convivialité : le centre de documentation, l'auditorium et la librairie-boutique.
Galerie photo
Contact
© Les contributeurs d’OpenStreetMap.
Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole