Vous êtes ici
Actualités > Le nouveau théâtre du Hangar, un pôle d'enseignement national de l'art dramatiqueLe nouveau théâtre du Hangar, un pôle d'enseignement national de l'art dramatique
Mardi 28 mai 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté le théâtre du Hangar restructuré qui rouvrira ses portes en octobre 2019.
Aménagé au cœur du quartier Boutonnet en 1998, le théâtre du Hangar est déjà fortement identifié par les Montpelliérains comme un lieu de pratique et de diffusion des spectacles d'art vivant. Montpellier Méditerranée Métropole a investi 3,4 millions d'euros pour créer au cœur d'un théâtre en activité, un pôle d'enseignement d'art dramatique à l'échelle nationale, terreau de développement de l'École nationale Supérieure d'Art Dramatique (ENSAD) de Montpellier.
FAIRE DU NOUVEAU THÉÂTRE DU HANGAR, UN PÔLE D'ENSEIGNEMENT DE L'ART DRAMATIQUE D'ENVERGURE NATIONALE POUR ENCOURAGER LA PROFESSIONNALISATION ET L'INSERTION
L'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier est riche d'une longue expérience en matière de formation, de professionnalisation et d'insertion professionnelle. Elle entretient régulièrement un large réseau de professionnels via ses anciens élèves,
l'ensemble des artistes qui interviennent à l'école et ses structures partenaires à Montpellier, en Occitanie et bien au-delà. Une expérience qui est devenue, au fil du temps, une véritable expertise sur le monde de la création théâtrale, sur les questions d'émergence
de la jeune création et les problématiques de diffusion du spectacle vivant.
Dans le paysage théâtral en pleine transformation, le nouveau théâtre du Hangar apparait comme un levier déterminant pour répondre aux impératifs de recherche, de création et de diffusion de la discipline et du spectacle vivant.
Ce projet de restructuration piloté par /'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique et financé par la Métropole de Montpellier permet de penser le nouveau théâtre comme une plateforme de mise en relation entre les partenaires et comme le lieu d'éclosion d'une
nouvelle relation au public, dans une dynamique de territoire.
PENSER LE NOUVEAU THÉÂTRE COMME UN OUTIL D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE STRUCTURATION POUR LA JEUNE CRÉATION ET LA RECHERCHE THÉÂTRALE
Grâce au projet piloté par l'ENSAD et accompagné par Montpellier Méditerranée Métropole, le nouveau théâtre du Hangar permettra de répondre aux trois difficultés rencontrées par les élèves au sortir de l'école et par les compagnies émergentes :
- 1. Disposer d'un lieu où s'exercer et pouvoir accueillir des résidences de recherche,
- 2. Produire et réaliser un premier spectacle professionnel,
- 3. Diffuser les spectacles.
1. Disposer d'un lieu où s'exercer et pouvoir accueillir des résidences de recherche
La restructuration du théâtre du Hangar permettra à l'ENSAD d'ouvrir les espaces à des résidences de recherche permettant à des artistes issus ou non de l'école, de s'exercer à leur métier, de réexaminer leur pratique, d'explorer, tout en ayant la liberté de
présenter ou non les prémisses de leur travail et de partager leurs questionnements avec un public de professionnels ou un public plus large.
2. Produire et réaliser un premier spectacle professionnel
Pour répondre à cette difficulté, l'ENSAD proposera au sein du théâtre restructuré, un accompagnement spécifique en termes de compétences artistiques, logistiques et administratives au service du développement professionnel des compagnies émergentes et de leur structuration.
3. Diffuser les spectacles
Face au constat de compagnies qui ont parfois les plus grandes difficultés à diffuser leurs spectacles, l'ENSAD leur permettra, pour évoluer et grandir structurellement et artistiquement, de donner des séries de représentations, c'est-à-dire de jouer par exemple
trois soirées par semaine, pendant deux à quatre semaines, pour des jauges de publics adaptées.
LES TRAVAUX MIS EN OEUVRE POUR RESTRUCTURER LE THÉÂTRE DU HANGAR
Les travaux de restructuration du théâtre du Hangar engagés par Montpellier Méditerranée Métropole permettront de renforcer l'accueil fait au public, aux artistes et aux techniciens et de développer le potentiel scénographique pour répondre aux nouvelles exigences du spectacle d'art vivant.
Ils viseront aussi à mettre en conformité l'ensemble des espaces avec l'évolution des règlementations en matière d'accessibilité PMR et sécurité incendie et à améliorer les performances énergétiques et techniques du bâtiment.
Les travaux de restructuration du théâtre dureront environ 17 mois.
FACILITER L'ACCUEIL DU PUBLIC
Le hall d'accueil est entièrement rénové et agrandi et la signalétique extérieure renforcée pour marquer la présence du théâtre au coeur du quartier Boutonnet et ainsi faciliter l'accueil du public. Modernisés, les accès au théâtre ont également été mis aux
normes PMR.
À l'intérieur du hall d'accueil, une banque dédiée à la billetterie sera installée pour faciliter la circulation du public. Enfin, deux accès à la grande salle de spectacles ont été aménagés côté cour et côté jardin, de part et d'autre de la tribune rétractable .
OFFRIR UNE GRANDE SALLE DE SPECTACLES ENTIÈREMENT RÉNOVÉE ET MODULABLE
Entièrement rénovée, la salle de spectacles de 307 m2 a été restructurée afin de proposer des configurations variables pouvant ainsi s'adapter à chaque type de représentations.
Cette conception modulable de la salle s'appuie sur l'aménagement :
- d'une tribune d'une jauge de 180 places,
- d'un espace scénique à plat destiné à élargir le potentiel scénique du lieu,
- d'une résille technique en plafond qui couvre l'intégralité de la salle et de la scène.
RESTRUCTURER DEUX PETITES SALLES POUR DES SPECTACLES PLUS INTIMISTES
Aux côtés de la grande salle de spectacles, deux salles plus petites ont été rénovées, l'une d'une capacité de 110 spectateurs et l'autre pouvant recevoir jusqu'à 60 personnes pour accueillir des représentations plus intimistes.
Enfin, un espace foyer des artistes a été conçu pour abriter les loges collectives ainsi que la partie administrative du théâtre.
3,4 M€ Sont consacrés à la restructuration du théâtre du Hangar par la Métropole de Montpellier.
UN PROJET QUI S'INSCRIT AU COEUR DE LA POLITIQUE CULTURELLE MENÉE PAR MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE
Création, audace, gratuité, mutualisation des énergies, mobilisation des acteurs locaux et nationaux sont les martres mots de l'action culturelle menée par la Ville et la Métropole de Montpellier.
En effet, la culture constitue /'ADN de Montpellier, elle est au coeur du projet de territoire, de son développement et contribue largement à son attractivité.
Restructurer le théâtre du Hangar aménagé en 1998 dans le quartier Bouton net, au coeur du centre-ville, pour en faire un pôle d'enseignement de l'art dramatique d'envergure nationale fait partie des projets structurants et audacieux menés par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole pour à la fois faire de la Métropole, un territoire de référence pour les spectacles vivants et proposer au public Montpelliérains et touristes une offre culturelle de proximité foisonnante mais également à fort rayonnement.