Les élus des communes de la Métropole signent une charte pour favoriser la promotion de la citoyenneté européenne


Publié le 02/07/2021

Michaël Delafosse et Clare Hart ont réuni les Maires et les élus des 31 communes de la Métropole pour relancer l'engagement métropolitain en faveur de l'Europe, en signant cette après-midi la charte pour l'Europe.

Ils étaient accompagnés par Alain DUMORT, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille et Irène TOLLERET, députée européenne membre de la Commission du développement au régional au Parlement européen.

Cette charte, qui favorise la promotion de la citoyenneté européenne et témoigne d’un engagement local en faveur de la construction européenne, permet de repositionner l’idée européenne comme enjeu majeur de la politique métropolitaine, afin de permettre aux 31 communes de la Métropole de participer à la diffusion d'une culture européenne commune mettant en avant le rôle de l'Europe et de ses institutions.

Cette signature est une première pierre pour le lancement de travaux de fond sur le territoire métropolitain en terme d’adhésion à l’idéal européen, ainsi que pour l'élaboration de projets européens communs entre la Métropole et ses communes.

Un attachement aux valeurs européennes

C'est en constatant la méconnaissance relative, en France, du rôle de l’Union européenne, des droits liés à la citoyenneté européenne et la nécessité de mieux faire connaître l’action de l’Europe sur leur territoire qu'est né ce projet. 

Cette charte rappelle l’importance historique de la fin de la division du continent et de l’établissement d’une paix durable entre les peuples d’Europe, et met en lumière l’impact de la construction européenne comme vecteur favorisant les échanges entre les Européens et leur mobilité en Europe. Par ailleurs, elle confirme leur attachement aux valeurs et au principe de subsidiarité établi par les Traités européens selon lequel les décisions sont prises le plus près des citoyens. En adhérant, l'ensemble des signataires s'engage à promouvoir ces valeurs et à contribuer au développement d’une citoyenneté européenne active venant renforcer la citoyenneté nationale.

Les élus signataires s’engagent à mettre en œuvre au moins une des actions suivantes :

  • Informer sur la citoyenneté européenne, les droits et valeurs de l’Union européenne et les  élections européennes ;
  • Mettre à disposition de la documentation relative à l’Union européenne ;
  • Favoriser l’intégration des Européens installés dans leurs communes ;
  • Valoriser l’impact des politiques européennes dans leur commune ;
  • Organiser des manifestations valorisant le projet européen.

Une manifestation vivante, ancrée dans son époque

Pour apporter de la chaleur à cette signature solennelle, l'artiste lyrique montpelliéraine Barbara DERATHÉ et la danseuse Vanessa LEXTREYT ont interprété l'Ode à la joie, hymne officiel de l'Union européenne, extraite de la neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l'Ode à la joie, poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller.

En parallèle, de jeunes volontaires européens ont dessiné une grande fresque à la craie sur le sol de l'Esplanade de l'Europe représentant le drapeau bleu aux étoiles jaunes, symbole de l'Europe.

Partager ce contenu