Vous êtes ici
Actualités > Exposition "Faire fleurir le salon" de Tiphaine Calmettes au site archéologique Lattara - musée Henri Prades jusqu’au 13 mai 2024Exposition "Faire fleurir le salon" de Tiphaine Calmettes au site archéologique Lattara - musée Henri Prades jusqu’au 13 mai 2024
Rendez-vous du 9 décembre 2023 au 13 mai 2024 au Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades pour découvrir l'exposition "Faire fleurir le salon" de Tiphaine Calmettes.
"Faire fleurir le salon" c'est l'idée de jardiner son intérieur, de considérer l'espace domestique comme un espace vivant et évolutif dont chacun pourrait être l'auteur. Les objets conçus par Tiphaine Calmettes s’inspirent de formes florales et zoomorphes, que l’on retrouve dès l’Antiquité dans des productions utilitaires.
C'est une manière d'envisager le mobilier comme un compagnonnage, d’aller vers une individualisation de ce que l’on appelle couramment l'inanimé. L'installation peut autant évoquer les dispositifs d'archéologie expérimentale que ceux des magasins, mais se veut avant tout un lieu d'accueil dans lequel le public est invité à s'asseoir pour passer un moment au salon.
Le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades accueille chaque année des expositions d’artistes contemporains dont la production entre en résonance avec ses collections. Ces expositions sont le fruit d’une association avec le MO.CO. Montpellier Contemporain afin de créer une passerelle entre les disciplines respectives de ces lieux culturels.
Ce partenariat traduit également la volonté du Site archéologique Lattara – musée Henri Prades et de la métropole, de pérenniser sur le territoire, l’accompagnement et l’hospitalité des artistes contemporains. Le projet artistique de Tiphaine Calmettes a été conçu spécifiquement pour les espaces du musée. Il résulte d’un dialogue étroit entre la conservation du musée, l’équipe curatoriale du MO.CO. et l’artiste. Les oeuvres exposées comportent à la fois des productions existantes et d’autres nouvelles, produites à l’occasion de l’exposition « Faire fleurir le salon ».