"Les Coups de Coeur du Vin", une manifestation inédite destinée à promouvoir les vignerons locaux


Publié le 25/06/2024

Forte de son histoire viticole séculaire, de son patrimoine agricole et d'un capital humain unique, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé dès 2021, une démarche inédite avec la création du Pôle VinsUne démarche destinée à affirmer l'ambition de la Métropole de devenir une capitale du vin à l'échelle nationale et internationale.

Cette ambition s'appuie avant tout sur le rassemblement de toutes les forces des filières de la vigne et du vin, et qui se déploie dans une vision stratégique pour faire rayonner le vignoble montpelliérain par-delà les frontières. C'est dans ce cadre que le Pôle Vins de Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de lancer un tout nouvel événement : les "Coups de Coeur" de la Métropole. Une manifestation qui a pour but de promouvoir les vins de la métropole auprès des consommateurs.

Les “Coups de coeur des vins” comment ça marche ?

Lors de la première session de printemps, des vins d’amis et de plaisir - blancs, rosés, rouges légers et bulles - sont présentés à un jury constitué d’une quarantaine d’amateurs - à parité hommes/femmes. À l’automne, ce sont, au contraire, des vins plus structurés - blancs, rouges, bulles - qui seront présentés.

Chaque vigneron ne pourra présenter qu’une cuvée par couleur et une bulle, soit 4 cuvées maximum : 1 blanc, 1 rosé, 1 rouge et 1 bulle. 10 “Coups de cœur de printemps” sont décernés au printemps et à l’automne à l’issue d’un jury de 40 amateurs de vin dont 10 personnes âgées de moins de 30 ans et ce, pour avoir un panel représentatif de la population.

Lors de la session de printemps, les “Coups de cœur de printemps” sont donc décernés aux cuvées qui ont le plus ravi le jury. À l’automne, 10 nouveaux “Coups de cœur” seront décernés : 3 sur les vins blancs, 5 sur les vins rouges et 2 sur les bulles. Chaque cuvée primée coup de cœur recevra une collerette dédiée.

Les vignerons lauréats de cette première édition de printemps

Pour cette première édition, les 32 membres du jury âgés dont 10 personnes âgées de moins de 30 ans - avec 60% de femmes -, se sont réunis le 22 juin 2024 à l’école des vins du Languedoc pour déguster et sélectionner les cuvées en lice pour obtenir le prix “Coups de cœur de printemps” et se voir attribuer la collerette ad hoc.

85 cuvées provenant de 28 vignerons et caves ont été dégustées par les 32 membres du jury non professionnel composé de consommateurs réparti sur 7 tables (2 rouges, 2 blancs, 2 rosés et 1 bulle).

Coups de cœur de printemps rouge :

  • Le Compère 2023 - Domaine de la Croix Saint Julien, Cournonsec .
  • Cinso Loco 2022 - Clos des Nines, Fabrègues
  • S’Rouge 2022 - Domaine de Saumarez, Murviel-lèas-Montpellier

Coups de cœur de printemps rosé :

  • Château Rosé 2023 - Château de l’Engarran, Lavérune
  • Le Rosé 2023 - Domaine Desvabre, Montferrier-sur-Lez
  • Jeanne 2023 - Château de Fourques, Juvignac

Coups de cœur de printemps blanc

  • Le Renouveau du Souvigner gris 2023 - Celliers du Val des Pins, Sussargues/Montaud
  • Comte Louis 2023 - Domaine le Claud, Château Claud Bellevue, Saint-Jean-de-Védas
  • Blanc Cerise 2023 - Domaine Massillan, Le Crès

Coup de cœur de printemps bulles : .Bulles de Causse 2023 - Domaine de Causse, Lattes

Les rendez-vous autour du vin en 2024

Depuis 2021, de nombreuses actions ont été mises en œuvre en France et à l’international pour structurer cette filière d’excellence.
En 2024, des actions ont été mises en œuvre à la fois sur le territoire de la Métropole et à l’échelle nationale et internationale, autant d’actions qui mettent en lumière le rayonnement du Pôle Vins.

  • Le 22 juin 2024 : Première édition des “Coups de Coeur de printemps”.
  • Les 19 & 20 juillet puis les 23 & 24 août 2024 : Troisième édition de “O’Millésimes”, quatre soirées de rencontres festives et culturelles autour du vin, de la gastronomie et du terroir, de véritables vitrines pour le terroir et les vignobles.
  • Août 2024 : Troisième édition des Vendanges solidaires au Domaine du Grand Puy organisées en partenariat avec l’association Les Compagnons de Maguelone et le Syndicat AOP Languedoc
  • Novembre 2024 : Première édition des “Coups de Coeur d’automne” où 10 nouveaux “Coups de Coeur” - 3 blancs, 5 rouges, et 2 bulles, seront décernés aux vignerons de la Métropole qui participeront à l’événement.
  • Novembre 2024 : Les Rencontres vigneronnes

Partager ce contenu