Inauguration du pavillon ouest de l'Agora, Cité internationale de la danse


Publié le 05/07/2024

Vendredi 5 juillet 2024, le pavillon ouest de l'Agora, Cité internationale de la danse a été inauguré. À cette occasion, une nouvelle étape a été annoncée pour la danse à Montpellier. La fin de l’année 2024 sera marquée par les départs concomitants de Jean-Paul Montanari de la direction de l’association Montpellier Danse et de Christian Rizzo de la direction du Centre Chorégraphique National de Montpellier.

Conscients des liens particuliers qui unissent Montpellier à la danse, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le ministère de la Culture travaillent de concert depuis plusieurs mois, à partir de ce calendrier inédit, avec la volonté de protéger et valoriser cette histoire, d’en préserver les caractères distinctifs : un esprit pionnier d’innovation et d’expérimentation, une inscription au niveau national, européen et international, une haute ambition artistique en matière d’art chorégraphique.

Ainsi convaincus de la nécessité d’écrire une nouvelle page et de penser un projet commun réinventé pour la danse, respectueux des missions et des héritages de chaque structure, l’ensemble des partenaires publics de Montpellier Danse et du Centre chorégraphique national de Montpellier en Occitanie, accompagné par les présidents des deux associations, se sont accordés sur la création d’une association unique à partir du début de l’année 2025.

La réhabilitation du pavillon ouest de l'Agora

L’Agora, cité internationale de la Danse, située le long du Boulevard Louis Blanc à Montpellier, fut successivement couvent, prison pour femmes puis caserne. Les principales campagnes de constructions qui ont donné sa forme actuelle au bâtiment se sont déroulées au XVIIe siècle et durant le premier quart du XIXe siècle. Le site a connu ces dernières années plusieurs campagnes de rénovation avec une première tranche de travaux de réhabilitation en 1997.

Entre 2008 et 2010, une importante partie du bâtiment est restaurée pour permettre la création officielle de l’Agora de la Danse. Il abrite deux associations : le Centre chorégraphique national de Montpellier Occitanie / Pyrénées (CCNM) et Montpellier Danse.
En 2018, une nouvelle phase de rénovation est effectuée sur le pavillon Est, afin de répondre aux nécessités d’accessibilité PMR depuis le boulevard Louis Blanc, avec la création d’un ascenseur.
Après plusieurs études en 2019, des travaux de réhabilitation du Pavillon Ouest ainsi que des travaux de restauration des façades et du grand emmarchement des pavillons Est et Ouest ont été entrepris depuis janvier 2023. À cette occasion, l’aménagement du pavillon Ouest, d’une surface totale de 265m², a été repensé pour accueillir une salle d’exposition, un studio chorégraphique, et un espace de travail administratif. Avec ce nouvel outil qui vient compléter les différents espaces existants, l’Agora de la danse dispose désormais d’un équipement global ambitieux et sans pareil à l’échelle européenne, au service de l’art chorégraphique.

L’Agora, un bâtiment historique

L’Agora, cité internationale de la danse est un bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques situé au cœur de la ville de Montpellier et qui abrite deux associations indépendantes mais travaillant toutes les deux pour le développement de la danse : le Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, imaginé par Dominique Bagouet, et dirigé par Mathilde Monnier puis Christian Rizzo, et Montpellier Danse, saison et festival, dirigé par Jean-Paul Montanari.

Partager ce contenu