Sous menu d'un livre

Schéma directeur des énergies



Le Schéma Directeur des Energies (SDE) permet de planifier la production, la distribution et la consommation des énergies sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. C’est une déclinaison opérationnelle du Plan Climat Air Energie Territorial solidaire 2021-2026 (PCAETs) qui fixe des objectifs à horizon 2050. Le scénario du SDE à horizon 2030 a été co-construit avec les acteurs du territoire. Des leviers d’actions ont été identifiés pour parvenir aux objectifs.

AUGMENTER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

Objectifs 2030 :

  • Rénover 4500 logements par an (gain énergétique de 40 %)
  • Atteindre 20 % du parc tertiaire rénové (niveau Bâtiment Durable Occitanie)
  • Poursuivre l’accompagnement des ménages en situation de précarité (passer de 15 % à 10 %)

La rénovation énergétique des logements est un enjeu phare sur le territoire.

Aide plan climat pour la rénovation énergétique

DÉCARBONER LA MOBILITÉ EN SE DÉPLAÇANT AUTREMENT

Objectifs 2030 :

  • Atteindre 15 % de part modale vélo
  • 100 % du parc de transports en commun décarboné
  • Décarboner la mobilité professionnelle et les déplacements domicile-travail

La Métropole installe des bornes de recharge électriques dans les bâtiments métropolitains et accompagne également le développement des bornes électriques sur son territoire.

Afin de favoriser le report modal, Montpellier Méditerranée Métropole devient la première métropole française à mettre en oeuvre la gratuité des transports pour ses habitants tout en étoffant son offre de service à partir du 21 décembre 2023.

Plusieurs possibilités sont offertes aux agents pour se passer de leur voiture personnelle pour leurs déplacements domicile-travail : prise en charge d’un abonnement transport en commun, prêt longue durée de vélo classique ou pliant, location longue durée de vélo à assistance électrique ou encore indemnité kilométrique vélo.

De même, pour les déplacements professionnels, la Métropole a engagé le verdissement de sa flotte en faisant l’acquisition de nombreux véhicules électriques (objectif passer de 8 % de véhicules électriques de moins de 3,5 tonnes en 2019 à 49 % en 2025) ou GNV et vélos à assistance électriques pour mettre d’abord en avant la politique de la collectivité sur le territoire. Des aides à l’achat de vélos pour les particuliers et les professionnels sont disponibles.

DÉVELOPPER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE RÉCUPÉRATION

Objectifs 2030 :

  • Accroître de 33,6 % la part des énergies renouvelables et de récupération consommées avec 14,6 % d’origine locale soit une production supplémentaire de +75 %
  • Multiplier par 4 la production d’électricité via le photovoltaïque

Montpellier Méditerranée Métropole a mis au point un cadastre solaire pour permettre d’identifier le potentiel solaire de la toiture des habitations ou bâtiments et, ainsi, étudier la possibilité de produire de l’électricité avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Climat prévoit des mesures pour faciliter la production d’énergies renouvelables sur le territoire.

Les entreprises du territoire seront mobilisées pour accompagner le plan de développement du photovoltaïque et favoriser l’émergence de projets.

DÉMULTIPLIER LE RÉSEAU DE CHALEUR

Objectifs 2030

  • Tripler le réseau de chaleur avec 5 millions de m2 chauffés
  • Atteindre 80 % de chaleur renouvelable dans les réseaux publics

Un schéma directeur des réseaux de chaleur est en construction. Il vise notamment à étudier le potentiel d’extension des réseaux de chaleur et froid sur le territoire.

Création d'un réseau de chaleur au nord de Montpellier

CONTACT :

Mission Transition énergétique et climatique
transition.energetique@montpellier3m.fr / 04 67 13 62 19

Partager ce contenu