Sous menu d'un livre

Les murs ont des oreilles : la radio au service du patrimoine architectural Métropolitain



Trésors architecturaux, coutumes, personnages illustres, sites d’exception… La série documentaire "Les murs ont des oreilles" vous propose de partir à la découverte de lieux ou de monuments emblématiques de Montpellier et des communes de la Métropole.

Née en 2010, cette émission est ponctuée par des anecdotes et des témoignages d’historiens, d’archéologues, de guides ou d’amoureux du patrimoine. Retracer l’Histoire d’un village, se replonger au cœur d’évènements marquants, parler de son évolution urbanistique ou de ses traditions ; cette visite immersive a pour vocation de vous donner des clés de compréhension, et de vous inciter à découvrir in situ les endroits ou les personnalités évoquées. En partenariat avec Radio Clapas.

Une promenade dans le temps et dans l’espace pour découvrir les 1001 visages de notre territoire, et de ses événements passés.

A l'instar de ce qui a été fait pour la Ville, ce projet a été étendu à la Métropole en 2019. 4 communes ont fait l'objet d'une émission :

  • Lavérune,
  • Castries,
  • Lattes,
  • Murviel-lès-Montpellier.

En 2020, 4 autres communes ont été mises en valeur :

  • Cournonterral,
  • Villeneuve-lès-Maguelone,
  • Cournonsec,
  • Pignan.

En 2021, le projet a couvert 5 nouvelles communes :

  • Grabels,
  • Castelnau-le-Lez,
  • Montaud,
  • Beaulieu,
  • Prades-le-Lez.

En 2022, 5 communes ont été mises en valeur :

  • Fabrègues,
  • Jacou,
  • Montferrier-sur-Lez,
  • Pérols,
  • Saussan.

Réécoutez les émissions passées :

PRADES-LE-LEZ : LA PÉPITE FAUNISTIQUE

=Située au pied du Pic-Saint-Loup, à 8 kilomètres au Nord de Montpellier ; cette commune d’un peu plus de 6 000 habitants est un véritable poumon vert pour les Pradéens. Bordée par les vallées du Lez et du Lirou, Prades est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel.

Elle abrite plus de 200 hectares de nature préservée aux abords du château de Restinclières, elle est classée site Natura 2000 et possède trois zones d’intérêt écologique.

BEAULIEU : L’ÉPIDERME DE PIERRE

Situé à 25 kilomètres au Nord-Est de Montpellier, Beaulieu est l’une des dernières communes de la Métropole.

Juchée à 105 mètres d’altitude sur un plateau calcaire qui domine la plaine sommiéroise, ce village rural comptabilise environ 2 200 âmes. Elle a pour proches voisins Saint-Drézéry, Sussargues ou encore Restinclières. Réputée pour ses carrières de pierre, toujours en activité depuis l’antiquité,

Beaulieu est une pépite géologique, un bel endroit pour ceux que l’on nomme les Beaulieurois !

LAVÉRUNE : LA GUIRLANDE DES CHÂTEAUX DE MONTPELLIER

Située sur la rive droite de la Mosson, à 4 kms à l'ouest de Montpellier, Lavérune abrite environ 3 300 habitants.

Mitoyenne de Saint-Jean-de-Védas, Saussan, et Saint-Georges d'Orques, elle a la caractéristique d'abriter 3 châteaux. ainsi que de belles demeures que l'on nomme "Folies montpelliéraines" :

L'une transformée en résidence hôtelière, et en pension pour chevaux ; l'autre en domaine viticole ; et la troisième dont la commune est propriétaire depuis 1972, aménagée en Musée d'art contemporain et en Médiathèque.

Lieu de résidence des Évêques, Lavérune saura au cours de l'Histoire séduire de nombreuses personnalités, telle que Catherine de Médicis ou encore Louis XIII.

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP673.
CASTRIES : LE PETIT VERSAILLES DU LANGUEDOC

Située à une dizaine de kilomètres à l'Est de Montpellier, entre vigne et pinède, cette commune de la Métropole compte environ 6 300 habitants que l'on nomme les Castriotes.

Elle a pour proches voisins Vendargues, Baillargues ou encore Saint-Aunès.

Réputée pour ses carrières mais aussi pour son château, ses jardins à la française et son Aqueduc monumental, tous classés aux titres des Monuments Historiques, Castries attise depuis des siècles les curiosités.

Si plusieurs familles se sont succédées à la tête de l'ancienne cité seigneuriale, depuis septembre 2013, c'est la commune qui est propriétaire de ces biens patrimoniaux et s'emploie à les restaurer.

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP7045.

LATTES, LE PORT DE MONTPELLIER

Située à la périphérie de Montpellier, cette commune de la Métropole qui compte environ 18 000 habitants est entourée par Villeneuve les Maguelone à l'ouest, Pérols à l'Est et Palavas les Flots au sud.

Carrefour des cultures, plaque tournante du commerce durant la protohistoire, celle qu'on désignait sous le vocable Lattara qui signifie en latin « près de l'étang », était dès sa fondation une ville portuaire qui s'étendait sur plusieurs hectares. Si les civilisations s'y sont succédées, la cité n'a jamais perdu sa fonction maritime. Elle est aujourd'hui encore baignée d'eau, dans une plaine coupée en deux par le Lez, entre mer et étangs.

Au cours de cette émission, nous remonterons l'Histoire pour parler de la création de la cité, des diverses occupations et du développement contemporain.

MURVIEL LES MONTPELLIER : LA CITÉ DES SAMNAGANSESSES

Située en zone périurbaine, à une dizaine de kms à l'Ouest de Montpellier, cette commune de la Métropole, qui compte un peu moins de 2 000 habitants, est entourée par les communes de Pignan au sud, Saint-Georges d'Orques au nord-est, Saint Paul et Valmalles à l'ouest et Montarnaud au nord-ouest.

« Murviel », fait référence aux vieux murs de la cité antique qu'elle a autrefois abrité et dont les vestiges sont parmi les plus vastes de la région.

Rattachée à Nîmes à la fin du Ier siècle après JC, celle qu'on appelait à l'époque la cité des Samnagansesses fut un pôle administratif de 1er plan. Abandonnée par sa population puis transformée en carrière, elle servira par la suite à la construction du village médiéval.

Commune rurale, longtemps coupée du monde, aujourd'hui Murviel n'est plus un village dortoir. Avec sa mosaïque de garrigue, de bois et de vignobles, Murviel les Montpellier est devenu un lieu de promenade réputé pour ses espaces naturels préservés et pour ses vieilles pierres. Un lieu qui nous invite à remonter le temps, à une époque où les gaulois et les romains peuplaient le territoire !

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP2524.
COURNONTERRAL, L'ANIMAL TOTÉMIQUE

Située entre vignes et garrigues à 15 kms à l'ouest de Montpellier, cette commune de la Métropole qui compte plus de 6 000 habitants a pour proches voisins Cournonsec, Fabrègues et Pignan. Village viticole, doté d'un fort caractère identitaire, Cournonterral est depuis toujours, riche de traditions populaires.

Avec des festivités telles que les Pailhasses, sa foire, ou encore son animal étrange, « le Tribus Lupis », que l'on aperçoit lors des fêtes de la Saint-Jean. Une plongée au cœur des coutumes ancestrales, que nous vous proposons d'effectuer au cours de cette émission.

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP1287.

VILLENEUVE : L'ÎLE DES PAPES ET SA CATHÉDRALE DES SABLES

Située sur la côte méditerranéenne à une dizaine de kms au sud-Ouest de Montpellier, cette commune de la Métropole qui compte 10 500 habitants, et que l'on surnomme les "Mange Pouffre", a pour proches voisines, Palavas les flots et Vic la Gardiole.

Depuis toujours, sa situation géographique stratégique en a fait un lieu convoité et réputé. Terre d'asile pour les papes, lieu de sépulture pour les évêques, Maguelone fut longtemps le siège d'un pouvoir religieux de premier plan.

Entre garrigue, lagune et littoral, sa variété de paysages en fait aujourd'hui une vitrine de la biodiversité. Une terre de curiosité où se conjuguent nature, histoire et traditions !

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP6302.
COURNONSEC : ENTRE LÉGENDES ET RÉALITÉ

Située à l'extrémité ouest de la Métropole, à 20 kms de Montpellier, cette commune compte environ 3 500 habitants.

Elle est entourée par Cournonterral au nord, Fabrègues à l'est, Gigean au sud, et Montbazin à l'ouest.

Entre garrigue et oliviers, Cournonsec est également une terre viticole. Réputée pour son traditionnel jeu de balle au tambourin et pour sa fête du miel, le village possède un patrimoine historique que ses habitants tentent aujourd'hui de réhabiliter.

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP5625.
PIGNAN, LA PETITE VENDÉE DU MIDI

Située à 10 km au sud ouest de Montpellier entre plaine et garrigue, cette commune de la Métropole qui compte environ 7 500 habitants a pour proches voisins Saint Georges d'Orques,
Lavérune ou Saussan.

Un village de caractère, reconnu pour son esprit festif mais aussi pour ses convictions politiques.

Dotée d'un riche patrimoine historique avec son château, ses ruelles couvertes ou son donjon, cette ancienne cité fortifiée a su préserver les marques du temps. Un Pignan fait de 5 visages qui aujourd'hui encore est en pleine mutation.

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP6982.

CASTELNAU, LA FORTERESSE DU LEZ


2ème commune de la Métropole et 7ème ville de l’Hérault, Castelnau-le-Lez se situe à l’est de Montpellier. Elle a pour proche voisins les communes de Clapiers ou de Jacou et abrite environ 25 000 habitants.

Dotée d’une histoire riche et complexe qui remonte à des millénaires… son sol regorge de vestiges archéologiques ! Rattachée au Crès et à Salaison, jusqu’en 1872. Aujourd’hui Castelnau-le-Lez est une cité moderne et indépendante.

Divisée en 6 quartiers, ce territoire innovant opère depuis quelques années une mutation en faveur du développement durable, de la préservation de son écosystème et de la réhabilitation de son cœur historique.

Castelnau (Hérault) - Arrivée du tram et la Mairie. / [Anonyme]. 1918 

GRABELS, L'OASIS DES GARRIGUES

Située au nord-ouest de la Métropole, en contrebas des hauts de Massane et d’Euromédecine ; Grabels est mitoyenne de Montpellier.

Dotée à 80% d’un territoire naturel et agricole, cette commune d’environ 9 000 habitants s’étend sur 16 kilomètres carrés entre garrigue, forêt et plaine de la Mosson.

Connu pour ses Bugadières, sa source de l’Avy mais aussi pour les personnalités culturelles qui y ont séjourné, Grabels est un village de traditions aux multiples visages : avec son cœur historique, sa partie pavillonnaire, son pôle urbain et économique.

Grabels (Hérault) - L'Arrivée du Courrier/ Azéma édit.. 1925

MONTAUD, LE BERCEAU DES MONTLAUR

Situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-est de Montpellier, Montaud est le petit poucet de la Métropole.

Avec seulement 1 000 habitants, cette commune a pour proches voisins les villages de Saint-Drézéry, de Sussargues et de Beaulieu.

Dominé par les ruines du château de Montlaur, Montaud s'est construit autour de deux entités: un village haut issu des vestiges de l'ancien château, qui offre une vue panoramique exceptionnelle allant de la côte au Mont Ventoux; et un village bas en partie modelé avec les pierres de l'ancienne cité féodale.

Doté d'un caractère rural, Montaud est un petit havre de paix à taille humaine que les montaudois s'évertuent de préserver.

Montaud - Jeu du ballon. / Bardou, Alexandre (photographe-éditeur); B.C.F.V. (éditeur). 1ère moitié du XXe siècle

FABRÈGUES : LE CASTRUM DE FABRICIS

2 Fi CP 1291 Fabrègues (Hérault) - Rue des Remparts. / [Anonyme]. 1911

Située à 12 kilomètres au sud-ouest de Montpellier, au pied de la Gardiole entre les montagnes d’Aumelas et de la Moure. Elle est voisine de Saussan, Saint-Jean de Védas ou Cournonterral. Cette commune rurale s’inscrit dans la deuxième couronne d’urbanisation de la Métropole avec environ 7 500 habitants.

Localisée au pied de la Voie Domitienne, sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, le long de l’ancien grand chemin Royal, Fabrègues est un lieu d’accueil et de passage depuis ses origines. On dit même qu’il aurait hébergé en 1564 le roi de France Charles 9 et sa mère Catherine de Médicis.

Développée au sein du couloir languedocien, traversée d’est en ouest par le Coulazou, Fabrègues se distingue de ses voisins par ses caractéristiques architecturales. Il fait partie des 3 villages de la Métropole conçus en forme de circulade et a autrefois abrité un château fort aujourd’hui disparu.

JACOU « SANCTI PÉTRI DE JOCONE ….»

2 O 120/5/3 École mixte et mairie : plan. 1900Située à environ 10 kilomètres au nord-est de Montpellier, entre Pic Saint-Loup et Méditerranée, Jacou est la 2e plus petite commune de l’Hérault en termes de superficie.

Répartie sur 343 hectares, elle abrite actuellement plus de 7 000 âmes, ce qui la classe au 13e rang des communes de la Métropole en terme de population. Des habitants que l’on désigne sous le nom de Jacoumards.

Petit village centré autour de son château, durant plusieurs siècles, Jacou est aujourd’hui doté de monuments classés et restaurés : avec sa folie, sa maison des eaux, sa grotte ornée, son parc et ses jardins remarquables. Jacou reste un village à dimension humaine qui a su préserver son patrimoine et ses 5 siècles d’histoire.

JUVIGNAC, LA VERTE

27 Fi 5/10 Pont de Juvignac, près Montpellier. Pont de Bionne, près Montpellier / J. GERVAIS (photographe). 1894-1895Voisine de Grabels et Saint-Georges d’Orques, frontalière avec Montpellier, elle est située à l’ouest dans la première couronne périurbaine.

Si Juvignac est aujourd’hui le 4e bassin de vie de la Métropole et la 11e commune la plus peuplée du département, cette densification démographique aura démarré très tardivement mais frénétiquement au cours de ces 20 dernières années.

Dotée aujourd’hui d’environ 12 000 habitants, elle s’étend sur 10 kilomètres carré entre vignes et garrigues. Implantée sur la rive droite de la Mosson, vous verrez que son histoire est étroitement liée à l’eau de cette rivière depuis l’antiquité, avec des enjeux économiques, géographiques et géologiques.

MONTFERRIER, LE PITON DU LEZ

2 Fi CP 3097 Montferrier - La Mairie. / Bardou, Alexandre (photographe-éditeur); Jouvenel (éditeur). 1ère moitié du XXe siècleSituée en périphérie de Montpellier, elle est voisine avec Clapiers, Prades-le-Lez et Saint-Clément de Rivière.

Entourée de cours d’eau, de pins, d’oliviers et de buissons de garrigue. Cette commune a la particularité d’avoir été érigée sur un ancien piton volcanique qui domine la vallée du lez. Perché à 150 mètres d’altitude au sommet d’une colline formée par la roche basaltique, le village offre une vue imprenable sur le Pic Saint-Loup, l’Hortus, le contrefort des Cévennes et la mer Méditerranée.

Peuplé d’environ 4 000 habitants, cet endroit bucolique est également doté d’un riche patrimoine avec les vestiges de son château - ancienne citadelle fortifiée, son aqueduc et sa chapelle. Une fierté historique et architecturale que les Monferrierains s’emploient aujourd’hui à préserver et à valoriser.

SAUSSAN : LE COUCAÏROUS DE LA BRUE

2 Fi CP 1748 Saussan (Hérault) - Promenade et avenue de la gare. / Ricard, L. (éditeur). 1919Située à 12 kilomètres à l’ouest de Montpellier, perché à 53 mètres d’altitude autour de son ancien Castellas, elle domine ses voisines Pignan, Fabrègues et Cournonterral.

Dotée d’environ 1 800 habitants que l’on nomme les Saussanais, cette commune rurale est entourée de vignes, de garrigue et d’eau. Elle est traversée à l’est par deux affluents de la Mosson, les ruisseaux de la Brue et de Vertoublanc. Le sud du village est une zone classée Natura 2000 qui abrite des espèces d’oiseaux rares comme l’alouette Lulu, le busard cendré ou le rollier d’Europe.

Saussan abrite également un autre animal mystérieux. Une légende dit qu’un monstre totémique cousin du dragon et du crocodile hanterait les eaux et sortirait parfois de son antre pour animer les rues de ce tout petit village.

Partager ce contenu