Opérations de sécurité sur les infrastructures du parking Gambetta du 6 janvier au 16 mars 2025 : interruption partielle de la ligne 3


Publié le 05/12/2024

En réponse aux difficultés techniques rencontrées lors du chantier d’été 2024, non anticipables en période d’étude, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM poursuivent les travaux engagés en centre-ville de Montpellier, du 6 janvier au 16 mars 2025, en lien avec la sécurisation et la modernisation du réseau. Ainsi, la rénovation des infrastructures ferrées et le raccordement de la Ligne 5 à la ligne 3 à Saint-Denis seront finalisés.

Retour sur les travaux menés durant l'été 2024

Durant les mois de juin à septembre 2024, deux chantiers d’envergure ont été mutualisés :

  • Ligne 5 : raccordement de la future Ligne 5 à la ligne 3 de tramway dans le secteur Saint-Denis, pour une mise en service le 20 décembre 2025,
  • Programme de rénovation des rails : plus de sécurité et de confort sur le réseau TaM avec la rénovation des infrastructures ferrées, du revêtement et la création de fosses anti-franchissement

Les travaux ont été opérés durant la période pendant laquelle la fréquentation du réseau est la plus faible, optimisant ainsi le calendrier des interventions et limitant au maximum les nuisances générées auprès des habitants du territoire et des usagers du réseau TaM.

Sur la place Saint-Denis, les travaux de revêtement se sont poursuivis avec le démarrage des travaux de la rue du Grand Saint-Jean et de la rue Rondelet ainsi que la reconfiguration de l’itinéraire cycle sur le Cours Gambetta.

Boulevard du jeu de paume avant/après

Cours Gambetta avant/après

Boulevard Henri IV avant/après

Chiffres clés du bilan des travaux réalisés à l’été 2024

  • 2 070 m² de revêtement renouvelé
  • 474 m linéaires de rail remplacés
  • 2 fosses anti-franchissement créées
  • 3 appareils de voie et 2 traversées obliques posés
  • Reconstitution de la dalle flottante au croisement de la rue André Michel et boulevard Jeu de Paume

Des difficultés techniques lourdes non anticipables

Au cours des opérations menées à l’été 2024, des problématiques lourdes non anticipables en phase d’étude ont été identifiées, conduisant à réengager des interventions du 6 janvier au 16 mars 2025 dans la même optique de sécurisation et de modernisation du réseau.

Les structures du parking Gambetta non conformes aux plans théoriques

À l’inverse des plans théoriques exploités dans le cadre de la préparation du chantier, l’ouvrage du parking Gambetta s’est révélé non-conforme. Les poutres de la dalle supérieure, prévues pour être pleines afin de supporter les charges liées à l’exploitation du tramway, se sont avérées être creuses, ne permettant pas d’accueillir la nouvelle voie ferrée de la Ligne 5 en complément de la ligne 3 de tramway. Par ailleurs, le ferraillage qui s’y abrite est fortement dégradé et non-conforme aux normes en vigueur, s’ajoutant à une problématique d’étanchéité nécessitant elle aussi une intervention.

Les opérations menées durant l’hiver 2025 garantiront la stabilité de l’ouvrage ainsi que le déploiement des aménagements de la future Ligne 5 qui donnera lieu à son raccordement à la ligne 3 à la station Saint-Denis. Au regard de l’urgence d’intervention sur les infrastructures du parking Gambetta, l’ensemble des travaux à réaliser dans le secteur du centre-ville seront mutualisés sur cette même période, du 6 janvier au 16 mars 2025, dans l’optique de limiter au maximum.

Une nouvelle séquence de travaux mutualisés

  • Le raccordement de la future Ligne 5 à la ligne 3 à la station Saint-Denis

Dans le secteur de la place Saint-Denis, au niveau du parking Gambetta, en vue de compenser les défaillances de la nappe supérieure de la dalle, cette dernière fera l’objet d’un renforcement. Ainsi, à la suite de la découverte de la non-conformité de cette structure aux plans théoriques et de la dégradation du ferraillage, les opérations suivantes seront réalisées :

  • En complément des opérations déjà réalisées sur une portion visible, mise en place de plat carbone au droit de la dalle qui supportera les efforts tramway
  • Hydrodémolition de la dalle à chaque ancrage de la voie ferrée (environ 150 points) permettant la mise à nue des armatures jusqu’à la nappe inférieure
  • Mise en place d’un micro-béton haute performance pour chacun des 150 ancrages de voie ferrée
  • Ancrage

Une fois ces interventions réalisées, s’en suivront les travaux de revêtement de la plateforme, l’installation des infrastructures et des équipements de la future Ligne 5. Ainsi, le raccordement de la Ligne 5 à la ligne 3 de tramway à la station Saint-Denis sera finalisé.

  • La sécurisation du réseau ferré existant en centre-ville

Au regard de l’urgence d’interventions sur les infrastructures du parking Gambetta, l’ensemble des travaux à réaliser dans le secteur du centre-ville seront mutualisés sur la période dans l’optique de finaliser les chantiers engagés à l'été et de limiter au maximum les nuisances.

Réparation des pavés de la rue du Faubourg de la Saunerie

Durant quatre semaines, les zones les plus dégradées seront reprises avec la mise en place de pavés neufs.

Rénovation de la voie ferrée ferrées et des revêtements cours Gambetta et rue André Michel

En parallèle du chantier de la Ligne 5, les opérations de rénovation de la voie ferrée et le renouvellement des revêtements se finaliseront dans le secteur du Cours Gambetta et la rue André Michel, avec le remplacement d’un appareil de voie et d’une portion de rail ainsi que la rénovation du revêtement.

Côté rénovation rails, les chiffres clés de janvier à mars 2025

  • 50 m² de pavés renouvelés sur la rue du Faubourg de la Saunerie
  • 28 m linéaires de rail remplacés
  • 1 appareil de voie remplacé à Gambetta
  • 300 m² de revêtement rénovés
  • 50 techniciens mobilisés sur le chantier

Le fonctionnement du réseau tramway du 6 janvier au 16 mars 2025

Du 6 janvier au 16 mars 2025, l’itinéraire de la ligne 3 sera interrompu entre les stations Jules Guesde et Observatoire. Durant cette période et en vue de limiter au maximum les nuisances pour les usagers :

  • Des navettes bus de remplacement seront mises en place et assureront la desserte des arrêts situés entre Jules Guesde et Gare Saint-Roch (Pont de Sète).
  • Afin de compléter cette solution de mobilité, la ligne 3 sera prolongée depuis Observatoire jusqu’à la station Place Albert 1er – Saint-Charles, en correspondance avec la ligne 1 de tramway dont le terminus Mosson est commun à celui de la ligne 3.

Les navettes bus de remplacement fonctionneront selon la même amplitude horaire que la ligne 3, à savoir entre 4h30 et 1h du matin en semaine (jusqu’à 2h du matin les vendredis et samedis), avec un bus toutes les 3 minutes environ en heures de pointe et un bus toutes les 5 minutes environ en heures creuses.

Le réseau tramway retrouvera sa configuration habituelle le 17 mars 2025.

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