Galerie cyclable et parking Comédie : fermetures ponctuelles des entrées Frédéric Mistral et Victor Hugo les 2, 3, 4 et 9 décembre 2024


Publié le 28/11/2024

En lien avec le projet d’embellissement de la Place de la Comédie et de l’Esplanade, le chantier de réalisation de la galerie cyclable et de réhabilitation du parking Comédie se poursuit.

Travaux de nuit les 2, 3 et 4 décembre 2024

L’entrée située sur l’avenue Frédéric Mistral du parking Comédie sera fermée de 22h à 6h du matin.

Pour stationner au sein du parking Comédie, les automobilistes seront invités à emprunter l’entrée située sur le boulevard Victor Hugo.

Travaux de nuit le 9 décembre 2024

L’entrée située sur le boulevard Victor Hugo sera fermée de 21h à 1h du matin.

Pour stationner au sein du parking Comédie, les automobilistes seront invités à emprunter l’entrée située sur l’avenue Frédéric Mistral.

Retour sur les enjeux du projet

Galerie cyclable, réhabilitation du parking et accès multimodal s'inscrivent dans le cadre de la qualification de l'Esplanade Comédie qui a pour objectif de redonner son éclat au cœur de Métropole. La galerie cyclable, reconnue comme unique en France par la CNESOR (la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers), offrira la possibilité aux cyclistes de relier le secteur Comédie à Antigone en seulement 2 minutes, dès le second semestre 2025.

Elle permettra de traverser aisément le centre-ville à vélo et de sécuriser en surface les piétons sur la place emblématique de Montpellier. Située au cœur de l’anneau vélo, la galerie connectera avec différentes vélolignes montpelliéraines et s'accompagnera d'un “hub des mobilités” au niveau -1 du parking Comédie, dans lequel les cyclistes et les deux roues motorisés auront toute leur place et seront invités à stationner en nombre, en toute sécurité.

Grâce à l'accès avenue Frédéric Mistral, c'est un véritable rééquilibrage qui sera proposé au profit de la qualité de vie en centre-ville ainsi qu'une amélioration notable du réseau cyclable dans son ensemble et en particulier du fonctionnement de l'anneau vélo.

La galerie cyclable sera connectée :

  • au Nord via un aménagement de l'allée de la Citadelle à la place du 11 Novembre 1918 (Corum),
  • au Sud, à Grand Saint-Jean, via Victor Hugo et Anatole France.

À terme, la galerie cyclable Comédie aura un accès direct aux vélolignes 1, 2 et 6 de la Métropole et sera connectée à l'anneau vélo permettant de se relier également aux vélolignes 4, 5 et 10.

Ainsi, le projet s'inscrit dans la stratégie de mobilité impulsée par la Métropole et garantit sécurisation et fluidité pour les personnes à vélo : il sera désormais possible de circuler entre le boulevard Victor Hugo et l'avenue Frédéric Mistral sans mettre pied à terre.

La mise en service de la galerie cyclable Comédie est prévue au second semestre 2025.

Partager ce contenu