Le logement : un défi majeur pour notre territoire
Montpellier Méditerranée Métropole définit la politique locale de l’habitat et du logement sur les 31 communes du territoire. Elle met en œuvre ses compétences pour donner aux habitants la possibilité d’accéder à un logement abordable et décent.
Programme local de l’habitat
- Politique du logement, aides financières au logement social, actions en faveur du logement social, actions en faveur du logement des personnes défavorisées
- Amélioration du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre
- Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Première métropole de France en matière de croissance démographique, en proportion de sa population, la métropole de Montpellier doit faire face à une forte demande en logements dans un contexte de marché immobilier particulièrement tendu et inaccessible pour une part importante des ménages. Pour y faire face, la Métropole met en œuvre une politique volontariste à travers son Programme Local de l’Habitat.
Elle intervient à tous les stades de fabrication de la ville pour orienter la production de logements et accélérer la transition énergétique du parc existant : planification urbaine, action foncière, délivrance des autorisations, financement…
Les objectifs :
- Répondre à l’urgence de la crise climatique et du logement
- Offrir à chacun la possibilité de se loger selon ses besoins et ses capacités
- Protéger les ménages des abus en matière d’accès au logement
- Rénover le parc de logements existants
- Créer une offre de logements à prix accessible pour tous, adaptée notamment aux ménages qui travaillent dans la métropole
Choc de l’offre, encadrement des loyers, permis de louer, aide à la rénovation énergétique, servitude de mixité sociale, régulation des meublés de tourisme sont autant d’outils actionnés par la Métropole et la Ville de Montpellier pour favoriser le logement pour tous et permettre aux habitants de se loger dignement.
Par la création de nouveaux opérateurs, la Métropole se donne les moyens d’agir efficacement, avec Altémed, structure regroupant aménageur, opérateur et office HLM, mais aussi avec l’Organisme Foncier Solidaire métropolitain pour produire une offre de logements en accession abordable durable.
À l’image des accords récents conclus avec CDC Habitat, Action Logement et l’Établissement Public Foncier (EPF) d’Occitanie, la Métropole tisse de nouveaux partenariats avec les acteurs du logement. La Métropole se positionne ainsi dans une fonction d’autorité organisatrice de l’habitat, en lien avec l’ensemble des partenaires concernés, condition indispensable pour relever le défi d’infléchir le marché du logement, de favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande et de réduire le sans-abrisme et toutes les formes de mal logement.
Dossier "Logement : des solutions pour tous" - Magazine Métropole en Commun (sept-oct 2024)