Réduire ses déchets
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Vous voulez vous lancer dans une démarche “Zéro Déchet” pour préserver les ressources de la planète ? Depuis 2020, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse « Zéro Déchet ». Cette politique de transition écologique et solidaire passe par l’accompagnement des habitants et la modification des comportements.
Les solutions Zéro Déchet dans la métropole
Ressourceries, recycleries, achats en vrac, réparation, seconde main... Trouvez la bonne adresse près de chez vous !
Cette cartographie, issue d’un partenariat avec Montpellier Zéro Déchet, est collaborative. Vous pouvez rajouter des éléments depuis le site "Montpellier Zéro Déchet".
Pour se lancer dans le Zéro Déchet, 5 R à retenir !
1. Refuser
Le premier réflexe est de refuser ce dont vous n’avez pas besoin : produits à usage unique, tickets de caisse, publicité.
Si chaque foyer de la Métropole collait un « Stop pub » sur sa boîte aux lettre, 5.7 tonnes de déchets pourraient être économisés.
2. Réduire
Evitez le gaspillage alimentaire et les emballages.
Achetez en vrac et apportez vos propres contenants chez les commerçants.
3. Réutiliser
Privilégiez les objets réutilisables : louez, empruntez, réparer, achetez d’occasion, donnez une seconde vie à vos objets. De nombreuses recycleries soutenues par la Métropole remettent en état et revendent à des prix solidaires. Les Repair Cafés vous aident également à prolonger la durée de vie de vos objets ou vous pouvez faire appel à un professionnel
Bonus réparation : bénéficier d’une réduction sur le coût de votre réparation, auprès de votre réparateur le plus proche labélisé par un éco-organisme :
- Réparateurs de vêtements, linges de maison et chaussures
- Réparateurs d’appareils électriques et électroménagers
4. Recycler
En dernier recours, recyclez les emballages et matières revalorisables. Retrouvez toutes les informations dans le Guide de tri et de collecte. Avec la Métropole, trier le verre est aussi un geste solidaire : 2€ par tonne de verre collectée sont versés au Comité de l’Hérault de la Ligue contre le Cancer.
Pensez aux bouteilles réemployables avec OC Consigne dans le magasin ou chez le producteur partenaire le plus proche de chez vous !
5. Redonner à la terre
Compostez les déchets organiques ! La Métropole vous aide à vous équiper.
Déploiement des points de réemploi dans les déchèteries
Avec pour objectif de prolonger leur durée de vie, vous pouvez désormais déposer vos objets en bon état (petit mobilier, articles de sports et de loisirs, vaisselle, bibelot, livres etc). Ils seront ensuite valorisés par des acteurs locaux du réemploi.
Retrouvez des points de réemploi dans les déchèteries de :
- Baillargues/Castries
- Montferrier-sur-Lez
- Saint-Georges-d’Orques
- Villeneuve-lès-Maguelone
- Grabels-Hauts de Massane
- Pérols
D’autres points sont à venir !
Les solutions du tri et les points de collectes selon vos déchets
- Emballages et papiers
- Verre
- Biodéchets
- Textile
- Equipements électriques et électroniques
- Articles de bricolage et jardin thermiques
- Articles de sports et loisirs
- Piles et batteries
- Pneu – à déposer chez un professionnel
- Bouteilles de gaz – à déposer à un point de vente qui distribue la marque de la bouteille
- Meubles, jeux et jouets, articles de bricolage et jardin et autres éléments de la maison
- Médicaments périmés ou non utilisés : à rapporter dans n’importe quelle pharmacie. Identifier les médicaments collectés des produits de santé non collectés
- Déchets chimiques : produits de bricolage (peintures, enduits, colles, acides, solvants etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement), de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc.)
- Déchets du bâtiment
Les gestes solidaires
En donnant vos biens ou en achetant des objets d’occasion à des associations spécialisées, vous réalisez une bonne affaire tout en faisant une bonne action en termes social, environnemental et économique.
Pour acheter, vendre ou donner, les supports ne manquent pas :
- Les dépôts-vente et commerces de seconde main offrent un très large choix d’objets à des prix intéressants ;
- Les brocantes, marchés aux puces, vide-greniers ou les antiquaires regorgent souvent de bonnes affaires ;
- Les petites annonces de journaux locaux et des sites internet spécialisés (reventes d’objet ou enchères) proposent des objets en bon état et à bas prix, voire gratuits (www.donnons.org) ;
- Les bourses d'échange opérées dans des structures telles que des crèches, des écoles, des associations locales ou des centres culturels permettent de trouver des objets de seconde main à des prix compétitifs (vêtements, livres, jouets, matériel de puériculture…).
La carte des points d'apport volontaires
Animations Zéro Déchet dans les écoles
Montpellier Méditerranée Métropole souhaite mettre l’accent sur la sensibilisation des jeunes publics (de la grande section de maternelle à la terminale) à la réduction des déchets, à la gestion des biodéchets (tri et compostage) ainsi qu’au tri des déchets en développant massivement les interventions sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Catalogue des animations 2023-2024 (.pdf)
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Montpellier Méditerranée Métropole s’engage dans une politique ambitieuse Zéro Déchet : le plan d’action pluriannuel du PLPDMA. Ce plan possède un axe transversal de pilotage et de gouvernance puis s’articule concrètement autour de 5 axes thématiques de réduction des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) et de 26 fiches actions.
- Axe 1 : Déployer massivement les solutions de compostage de proximité et la collecte des biodéchets
- Axe 2 : Donner de l’ampleur aux solutions locales de réemploi, de réparation et de réutilisation des objets
- Axe 3 : Sensibiliser, former et inciter aux changements de comportements (tri et prévention des déchets)
- Axe 4 : Accompagner les professionnels
- Axe 5 : Positionner la Métropole comme un facilitateur et démonstrateur de l’éco-responsabilité